Parcours culturels

Dans le cadre du développement des activités artistiques et culturelles en milieu scolaire, la Ville de Besançon, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté et les principaux acteurs culturels du territoire bisontin ont élaboré, à l’attention des classes des écoles primaires publiques de la ville, un dispositif d’éducation artistique et culturelle à l’école : les Parcours culturels.

Mise en place depuis la rentrée 2014 pour les écoles élémentaires et depuis 2021 pour les écoles maternelles, ce dispositif a pour objectif de soutenir les enseignants dans l’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en proposant une trame constituée de plusieurs temps forts articulés autour des trois piliers présentés dans la circulaire interministérielle du 3 mai 2013 :

• La connaissance du domaine artistique ou culturel,
  • La pratique ou la découverte sensible,
  • La rencontre avec des œuvres, des lieux et des professionnels.

Nouveauté : C’est à titre expérimentale, et dans le cadre du label Cité éducative, que sont développés les parcours culturels, au bénéfice des écoles maternelles publiques du quartier de Planoise.

Coopérative Scolaire

La coopérative scolaire sert principalement à financer des activités scolaires (sorties, projets culturels et sportifs) organisées par la classe ou l’école.

Seul(e)s les adhérent(e)s de la coopérative peuvent bénéficier d’aides financières, notamment pour les sorties scolaires. Retrouvez des informations complémentaires sur le site de OCCE www.occe.coop/~ad25/spip.php

Pour être adhérent(e) ; il faut régler une cotisation annuelle de 16 euros (30 euros pour 2 enfants, 40 euros pour 3...).

En cas de difficulté, pour un paiement échelonné, n’hésitez pas à rencontrer la trésorière

Suzanne POIRIER, directrice. Chèque à l'ordre de la coopérative scolaire de l'école Rivotte.

Haras National

Vendredi 18 juin 2021